On m’avait recommandé de démarrer l’excursion depuis la ville bolivienne de Tupiza, qui propose un tour de 4 jours dans le sud lipez bolivien, avec pour aboutissement le fameux salar d’Uyuni. Je ne regrette pas ce choix. L’idée de terminer par le salar me plaît, et les touristes sont un peu moins nombreux dans ce sens-là (même s’il ne faut pas non plus s’imaginer qu’on va être seul). Et puis, 4 jours ça file vite, et chaque parcelle de paysage que j’ai pu voir valait le coup.
Choisir son agence à Tupiza
Les agences se trouvent à peu près toutes dans la même rue à Tupiza. Après avoir fait le tour des agences, on constate que les prix se valent, et que toutes proposent plus ou moins le même itinéraire. Finalement, notre choix se porte sur l’agence « Alexandro Adventure Travel ». Pourquoi ce choix? Question de feeling, et parce qu’ils n’hésitent pas une seconde à accepter de nous ramener gratuitement à Tupiza le dernier jour (les tours se terminent tous à Uyuni). D’autres agences voulaient nous faire payer un supplément. On nous annonce que 2 personnes sont déjà inscrites, et qu’on doit se présenter le lendemain matin pour les rencontrer et démarrer l’aventure.
A savoir: il faut prévoir un peu d’argent en plus pour payer des entrées de parcs et autres. Demandez le détail à l’agence lorsque vous réservez votre tour. Les douches chaudes sont payantes, par exemple.
Nous avons la chance de tomber sur un guide -et sa femme cuisinière- FABULEUX: Hugo et Dionicia (demandez à faire le tour avec eux!) Non seulement Hugo conduit parfaitement bien (et croyez moi c’est important quand on voit les « routes » du coin), mais en plus il est marrant et il communique! Certains guides se contentent de conduire sans donner d’explications, nous avait-on prévenues. Ce n’est pas le cas d’Hugo, et l’ambiance est à la franche rigolade dans la jeep.
Nos deux compagnes de voyage, une française et une italienne sont très enthousiastes elles aussi et le courant passe vite entre tout le monde. Et puis Hugo et Dionicia sont tellement amoureux l’un de l’autre après plus de 20 ans de mariage, c’est si beau à voir. Tout est parfait, et l’énergie dans et au dehors de la jeep est des plus positives.
4 jours d’excursion vers le salar d’Uyuni
Difficile de décrire les paysages… Ce que je peux dire, c’est que je n’ai jamais vu autant de tableaux variés défiler devant moi. On en prend plein les yeux!!
Dionicia cuisine divinement bien et se désole de nous voir incapable de finir ses bons petits plats, tellement les quantités sont astronomiques. On essaie de lui expliquer, mais rien n’y fait, elle continue à cuisiner autant. Et elle est tellement adorable qu’on se force à manger un max pour ne pas lui faire de la peine. Jusqu’à avoir mal au ventre, mais tant qu’elle sourit…
Les nuits, on dort dans de tous petits villages. Confort rudimentaire mais on est bien. Le dernier jour, par contre, c’est le grand luxe! On passe la nuit dans un hotel de sel, bien chauffé (oui, ça ça veut dire que ce n’était pas le cas des autres), et nos guides nous préparent un cocktail tricolore bolivien et nous offrent une bouteille de vin. On est ravies, un peu moins le lendemain à 4h quand le réveil sonne pour que nous et nos cerveaux embués allions assister au lever de soleil sur le salar.
Dernier jour: lever de soleil sur le salar
Le matin, Hugo nous presse. Complètement dans les choux, on se prépare a tatons. Chiara (oui, je balance, parce que pour une fois c’est pas moi!) est en retard, Hugo crie de se dépêcher car le soleil ne nous attendra pas. On embarque dans la jeep, et il fonce sur l’étendue blanche, en depassant tout le monde (Hugo, notre héros!).
Il nous dépose devant une petite île, et on doit grimper tout en haut pour avoir la meilleure vue. Je cours, je saute, je vooole parmi les rochers, tellement j’ai peur de perdre ma course contre le soleil. J’arrive en haut tellement essouflée que je me crois sur le point de m’évanouir. Mais c’est d’accord, tant que je meurs après le lever du soleil.
L’expérience est magique. La lune est pleine, et j’ai encore plus de plaisir à l’admirer à la lueur du soleil levant, que de regarder le soleil lui-même. Je n’oublierai jamais ce moment. Je me suis trouvé un rocher presque confortable, un peu a l’écart des gens, et je dévore le salar. Des yeux, sinon c’est trop salé. Encore un instant fait de « merci merci merci » intérieurs. Si beau! Si chanceuse! Si heureuse d’être là!
S’ensuivent les photos touristiques habituelles sur l’étendue blanche. Fous-rires et coups de soleil!
Ci-dessous, photo prise du making-off, pour montrer comme on a l’air bien crétins. Mais des crétins contents. Et c’est le principal!
Laisser un commentaire