Préparer son sac à dos pour un tour du monde quand on n’a de manière générale jamais voyagé plus de trois semaines et qu’on est une fille, voilà un délicieux casse-tête! Que faut-il prendre? Peut-on considérer qu’un fer à lisser soit un élément de première nécessité?
A la lecture des blogs de voyage parlant du sujet, on s’est fait des sueurs froides face à des phrases telles que:
« je prends 2 t-shirt, 1 pantalon qui se transforme en short, un savon qui fait à la fois shampoing, brosse à dents, produit lessive et déo, et c’est à peu près tout »!
Quelques respirations et balancements compulsifs plus tard, nous décidons qu’il doit être possible de trouver notre juste milieu entre 1 canif et une allumette en mode Man versus Wild, et les 12 valises à roulettes + porteur de Paris Hilton. Voyager le plus léger possible, tout en conservant un minimum de féminité, quoi (même si le porteurs reste une option fort tentante)!
Cogitations diurnes et nocturnes, discussions avec des voyageurs et recherches sur le net m’ont permis de réunir des trucs et astuces organisationnels pour s’en sortir dans le choix de l’équipement et le rangement des affaires dans le fameux sac à dos.
Le parfait sac à dos pour un tour du monde
Première étape de l’équipement, comment bien choisir son futur compagnon de route, THE sac, le seul, l’unique! J’ai décidé d’acheter un sac de 60l, maximum. Sachant avant même d’avoir commencé que je le remplirai jusqu’à la limite de l’explosion, en prendre un « petit » me paraissait une bonne manière de limiter un peu mes débordements. Je vise un poids maximum de 12 kilos, ordinateur portable inclus.
Je n’avais jamais choisi de sac à dos de ma vie -à part à l’âge de 10 ans pour aller à l’école avec comme seule exigence « qu’il soit trop méga cooool ! »
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte quand on choisit son sac (j’en oublie sûrement mais ça donne déjà une première idée) :
- le volume et les facilités de rangement (plein de poches)
- le poids du sac vide
- le confort du portage : bretelles et ceinture rembourrées, réglage facile
- l’évacuation de l’humidité (par 45 degrés on sera contentes)
- le sexe (y en a pour les garçons et pour les filles)
Mon choix s’est porté sur un 60l de chez Décathlon pour un coût d’environ 90 euros (Forclaz 60 Easyfit, qu’il s’appelle, mon joli sac bleu ciel). Pour l’instant, je l’aime bien. On verra après quelques mois sur mon dos si cet amour perdurera ou évoluera en pulsions de mort, à coups de couteau (suisse). Chantal a opté pour un 50l de chez Décathlon aussi.
Dans mon grand sac, j’ai placé un petit sac de randonnée que je garderai avec moi lorsque son grand frère sera déposé en soute. Il me permettra de transporter les papiers et valeurs ainsi que mon ordinateur, et servira aussi lors des randos. Je tenais absolument à ce que ce sac puisse être placé à l’intérieur du grand, afin de ne pas avoir un deuxième sac à porter sur mon ventre.
Sac tour du monde: choix des habits
Histoire de corser un peu la difficulté, nous allons rencontrer des températures hivernales ET caniculaires qui nous contraignent à envisager joyeusement une palette allant du bikini à la doudoune (cf notre itinéraire). Voici quelques suggestions et idées glanées de ci de là pour faciliter le choix des vêtements et l’empaquetage de ceux-ci:
-Privilégier un système de couches : plutôt que d’embarquer une grosse veste d’hiver, on peut prendre par exemple des sous-pulls thermiques à superposer, une polaire, une doudoune ultralégère qui tient dans le creux de la main une fois pliée, et une veste coupe-vent et coupe-pluie à mettre par dessus en cas de besoin. Non seulement tout ça réuni pèsera moins lourd qu’une seule veste d’hiver, mais en plus chaque habit pourra être utilisé séparément selon les besoins.
-Choisir des habits à usages multiples. Par exemple, mes leggins serviront de pyjama, pourront aussi se glisser sous un pantalon ou un short lors des journées plus froides, et deviendront un pantalon confortable pour les longs déplacements en transports publics.
-Privilégier les tissus légers qui sèchent bien et dans lesquels on ne transpire pas trop. Maintenant, je soupèse tout ce que j’achète, au risque d’avoir l’air un peu bizarre dans les magasins. Même ma salade, l’autre jour, j’ai failli ne pas la prendre parce quelle était trop lourde !!
-Une amie m’a suggéré de rouler serré chaque habit pour gagner de la place et empêcher qu’ils ne se froissent. Essayé, adopté ! C’est dingue le nombre de trucs qu’on arrive à mettre dans son sac avec cette méthode. J’ai placé les habits roulés et élastiqués en petits groupes dans des sacs de congélation (Ikea) pour éviter les altérations dues à l’humidité ou accidents de transport, et pouvoir m’y retrouver plus facilement lors des déballages. Pour la toute première fois ma vie, me voilà une maniaque du rangement, d’ailleurs ceux qui me connaissent sont autorisés à glousser. Chaque sac de congélation a même été soigneusement étiqueté.
-Le moindre espace de rangement est à utiliser. J’ai par exemple réussi à placer tous mes sous-vêtements et chaussettes dans mes chaussures de marche. Bien qu’il m’ait ensuite fallu deux jours pour les retrouver, ayant complètement oublié cette action, mais ceci est une autre histoire.
-Quand on hésite à prendre tel ou tel habit, optons pour ne PAS le prendre, c’est qu’il n’est pas essentiel, et on pourra de toute façon trouver l’équivalent sur place par la suite
-Une fois qu’on se dit youpi, mon sac est terminé, étaler tout le contenu sur son lit, puis essayer de supprimer la moitié. Cette suggestion, je ne l’ai pas encore mise en pratique (pour cause de déni), mais il paraît que c’est un truc infaillible pour éviter le surplus.
-Pour les chaussures, il y a des alternatives aux grosses chaussures de marche. J’ai choisi d’acheter des chaussures de trail running pour femme. Ultra légères (260g chacune) et peu volumineuses, elles ont une bonne tenue, sont conçues pour terrains boueux, et me paraissaient suffisantes pour le type de randonnées modérées que l’on envisage.
-Remplacer les emballages et trousses diverses par des sacs de congélation (oui je les aime mes sacs Ikea), ça permet un gain de place, d’isoler les produits. Pour les médicaments, je les ai retirés des boîtes mais ATTENTION, je les ai gardées pliées avec la notice afin de ne pas avoir d’ennuis aux frontières
Une petite vidéo sympa d’un globe-trotter qui donne des conseils en image pour bien faire son sac.
Tour du monde et soin: produits pour fille dans mon sac
Chantal et moi ne sommes pas des accros au maquillage parfait en toute circonstance, mais on aime bien quand-même prendre soin de nous. C’est pourquoi la perspective d’une année à se frotter les dents au savon du dr Bronner ne nous réjouissait que moyennement. Pour info, c’est un savon souvent prôné par les globe-trotters car il fait office de lessive, shampoing, déodorant, dentifrice, et j’en passe.
La gamme Sea to summit de Trek & Travel offre pas mal de produits ultra concentrés et biodégradables. Ils ont par exemple des petites feuilles semblables à du papier (donc poids plume) qui se transforment en produit liquide au contact de l’eau (shampoings, après-shampoings, lessive etc). J’en ai acheté un petit stock.
L’idée est de prendre des petites quantités qu’on renouvellera au fil des jours. Comme pour les habits, on privilégie les produits multi-usages. De l’huile d’amande pour la peau séchée par le soleil et les changements de climat servira également de masque sur la pointe des cheveux. Un petit pot à base d’huile d’argan compactée de chez body shop servira aussi pour les cheveux, le corps, et comme parfum (il sent trop bon) vu qu’on n’embarque pas nos bouteilles. La marque Aroma Zone fait plein de produits naturels de ce type (et livrent en Suisse!).
Liste du contenu de mon sac à dos
Les sacs:
- sac à dos quechua 60l
- petit sac à dos de 20l
- petit sac bandoulière convertible en banane
- sacs de congélation pour rangement
Chaussures:
- chaussures de trail running
- baskets légères
- sandales de marche
- chaussures plastic qui vont sous l’eau
Vestes:
- « doudoune » roulable ultra légère
- veste coupe-vent + coupe-pluie
- polaire
Pulls et accessoires de froid:
- 2 sous-pulls thermiques (longues manches)
- chemise à carreaux en cotton
- chemise effet jean’ (servira de veste légère)
- 1 paire de gants
- 1 bonnet
T-shirts:
- 2 t-shirts manches courtes
- 6 t-shirts sans manche
Pantalons et shorts:
- 1 pantalon large léger convertible en short
- 1 pantalon-stretch type jean
- 1 paire de leggins + 1 collant noir
- 1 pantalon type sarouel
- 1 short en jean
- 1 short en coton (servira de short + pyjama)
Pour la plage
- 1 costume de bain
- 1 grand foulard (servira d’écharpe + paréo)
- 1 jolie robe longue (protègera des moustiques)
Sous-vêtements
- de quoi tenir une semaine
Trousse de survie (que je dois vérifier avec un médecin)
- aspégic (fièvre et douleurs)
- dafalgan (fièvre et douleurs)
- imodium (dhiarrées)
- sparadraps
- compresses nettoyantes
- gants latex
- telfastine (allergies)
- dermacalm (eczema)
- Biafine (petites brulures)
- antimalarique
- désinfectant mains
Trousse de toilette
- feuilles nettoyantes corps (Sea To Summit)
- feuilles nettoyantes cheveux (idem)
- feuilles nettoyantes pour lessive (idem)
- 1 produit concentré pour machine à laver (idem)
- 1 shampoing 2 en 1 concentré (idem)
- 1 savon multi-usage type dr Bronner
- 1 petit flacon d’huile d’amande
- 1 petit flacon huile d’abricot
- huile d’argan solide 2 en 1 (body shop)
- dentifrice, brosse à dents pliable
- brosse à cheveux pliable
- cotons tiges
- déodorant
- crème solaire
- anti-moustique
- tampax, lingettes humides
- lime à ongles, ciseaux
- 1 mascara + 1 rouge à lèvres + 1 crayon noir
Matériel voyage divers
- draps de soie (sac à viande)
- serviette micro fibres
- moustiquaire 1 place
- 2 petits cadenas
- pochette secrète
- lampe frontale
- couverture de survie
- corde +pinces à linge
- une boussole
- un réveil
- couteau suisse
- Une carte comme un couteau suisse mais plat (hyper bien!)
- masque pour les yeux + boules kies
- coussin gonflable
- un briquet
- papier toilette
Matériel informatique
- petit PC portable pas cher (pour pas flipper)
- prise d’alimentation ordinateur
- batterie de rechange téléphone
- chargeur
- MP3 avec plein de musique mise par un ami 🙂
Matériel dessin
- carnets de dessin
- crayons gris
- crayons couleur
- feutres noirs
- peinture (si possible)
Paperasse
- Pièces d’identité + Passeports (copies par mail)
- Carnet de vaccination
- cartes diverses
Nous emmenons aussi plein de messages sur des post-it rédigés par nos proches que nous ouvrirons tout au long du voyage. On leur a demandé de les plier puis de mettre la date de leur choix dessus. On se réjouit beaucoup de les découvrir. Dur de ne pas les ouvrir à l’avance!!
L’idée des post-it à ouvrir au compte-goutte est aussi simple que géniale !
En te souhaitant un agréable voyage 😉
Oh ben merci. pardon pour le temps de reponse… Merci beaucoup. je m en vais ouvrir mes post it, tiens!