Notre itinéraire tour du monde a été la première réflexion dans laquelle nous nous sommes plongées, Chantal et moi, juste après avoir pris la décision de partir. Au cours d’une discussion, je lui avais confié mon rêve d’explorer le monde, et elle avait tout simplement répondu du tac-au-tac, et avec une facilité déconcertante, comme si c’était la chose la plus évidente au monde: « Ok, génial, je viens avec toi. On part quand? » Et voilà, l’aventure était lancée, dans la joie, la simplicité et l’enthousiasme.
Bon, pour de vrai, juste après l’euphorie initiale, un flot de questions anxiogènes s’est infiltré en bonus dans mon cerveau:
« mais comment vais-je pouvoir m’en sortir financièrement??? J’ai pas d’économies… combien ça coûte, un tour du monde? Et mon appart? Les assurances? Les visas? Les vaccins? Et le retour? Je dois démissionner? Au-secours, quelqu’un? »
Première chose, au diable la panique! Se mettre en position foetale et sucer mon pouce ne m’aidera pas à avancer et ne me fera gagner qu’un pouce flétri. Procédons par ordre et commençons par nous intéresser à notre itinéraire tour du monde. Un tour du monde ça doit tout d’abord faire rêver, créer, imaginer, sourire. Et non pas suer, calculer, s’arracher les cheveux. En tout cas, pas tout de suite!
On part dans quel sens?
« Euh, je sais pas… t’es droitière, je suis droitière, donc on a qu’à dire qu’on part… vers l’est? »
Ok… mais alors, les ambidextres?? Pour décider si on part en direction de l’est ou de l’ouest, essayons plutôt d’être réalistes en fonction de la date à laquelle on souhaite démarrer l’aventure. Prendre le transsibérien en hiver, par exemple, n’est pas forcément judicieux sachant que les températures en Sibérie peuvent avoisiner les -50. Après, certains aiment la fraîcheur! Et ça permet de garder les bières au frais.
En ce qui nous concerne, dès l’instant où on a la possibilité de se concocter un itinéraire qui nous permettra de passer pas mal de temps au soleil, on ne va pas s’en priver, et éviter un maximum les périodes de mousson et les saisons fraîches en fonction des pays.
Deux liens qui peuvent servir afin d’éviter de se retrouver en costume de bain au Brésil par 10 degrés: « ah bon? C’est pas l’été ici en ce moment? »: quand partir et weather base
Comme nous avons prévu de partir en août, l’itinéraire le plus logique pour nous en fonction de la météo se déploie vers l’est.
Combien de pays?
« Quelle question… Ben, tous, évidemment! On part croquer le monde, et il faut bien finir son assiette! »
Oui, alors, justement pas… Pas certaine que la qualité du voyage se mesure en fonction de la quantité de pays traversés. J’ai au contraire vraiment envie de prendre le temps de visiter chaque pays, de laisser la porte ouverte aux imprévus et aux rencontres qui vont inévitablement influencer notre parcours. Je parle plus en détail de ma vision du voyage ici.
Nous avons donc procédé en définissant chacune de notre côté nos destinations de prédilection, puis avons réuni le tout pour tenter d’arriver à quelque chose de plus ou moins cohérent et réalisable en 10 mois.
Après avoir fait et refait moultes fois notre liste, nous sommes arrivées à un nombre de 18 pays pour 10 mois, ce qui me semble toujours un peu trop, mais c’est TELLEMENT difficile de supprimer des destinations quand tout nous fait rêver. Un peu comme choisir deux parfums devant un étalage de glaces artisanales, juste impossible! Bref, en moyenne, on a calculé une durée d’une vingtaine de jours par pays, ce qui est quand-même pas trop mal.
Itinéraire tour du monde, les billets d’avion:
Une fois notre liste de pays établie, il ne nous restait plus qu’à contacter les agences pour voir si notre parcours était réalisable et à quel prix.
Pour ce faire, on a pas mal cherché sur le net, les blogs de tour-du-mondistes, etc. Il y a plusieurs possibilités pour organiser son voyage. Acheter les billets d’avion au fur et à mesure, par exemple, ce qui offre plus de liberté et d’improvisation, mais est financièrement moins avantageux. On peut également essayer de concocter l’itinéraire soi-même en passant par des alliances comme One World, ou Star Alliance. Nous avons essayé, mais c’était assez casse-tête et surtout les tarifs enflaient rapidement. Au final, il nous a semblé plus judicieux de passer par des professionnels, eux-mêmes affiliés à ces alliances, mais qui se chargeraient d’attraper les migraines à notre place.
Pour nous, Travel Nation (agence londonienne) sera l’élue. Il existe d’autres agences, comme STA travel ou Zip World, elles aussi spécialisées dans ce type de demande. Pour nous, Travel Nation offrait un bon rapport qualité-prix, et notre sympathique interlocutrice francophone Lien nous a bien assistées tout au long de nos démarches (par mail et téléphone). Un conseil: ne soyez pas trop gourmand dans le choix de l’itinéraire. Choisir quelques destinations importantes et ne pas trop modifier les demandes car il faut bien reconnaître que les devis explosent en fonction des réajustements successifs (ce qui a été notre cas! Aïe!).
Notre itinéraire tour du monde en liste des vols:
Voici notre itinéraire tour du monde final concocté sur mesure par notre interlocutrice de Travel Nation. Les vols pourront par la suite être modifiés moyennant un coût supplémentaire (2oo euros, je crois).
- 05.10.15: Lyon-Madrid-Moscou
- 12.11.15: Hong Kong-Seoul
- 15.11.15: Seoul-Tokyo
- 29.11.15: Tokyo-Kuala-Lumpur
- 02.12.15: Kuala Lumpur-Yangon
- 20.12.15: Yangon-Bangkok
- 25.02.16: Bangkok-Singapore
- 28.02.16: Singapore-Kuala Lumpur-Manille
- 12.03.16: Manille-Sydney
- 16.03.16: Sydney-Santiago
- 17.03.16: Santiago-Easter Island
- 21.03.16: Easter Island-Santiago
- 21.03.16: Santiago-Lima
- 30.06.16: Lima-Havana
- 07.07.16: Havana-Mexico
- 11.08.16: Mexico-Madrid
- 12.08.16: Madrid-Lyon
Coût par personne, 4000 euros.
Plusieurs parcours terrestres sont prévus (non compris dans le montant ci-dessus). On commencera par le transmongolien, train reliant Moscou à Pekin en passant par la Mongolie. Puis on traversera la Chine également en train pour rejoindre Hong Kong, d’où décollera notre avion suivant.
Après le Japon et la Birmanie, nous nous laissons également plus de 2 mois pour parcourir la Thaïlande, le Laos et le Cambodge par voie terrestre.
En Amérique du Sud, nous avons choisi relativement peu de vols, afin de traverser la plupart des pays en bus. Pour l’instant, nous aimerions visiter le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, Cuba et le Mexique, mais ceci se modifiera peut-être en cours de route.
Si tu as des suggestions, des questions, une remarque au sujet de notre itinéraire, ou juste envie de dire coucou, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous. Merci d’avance! On prend tous les conseils avec grand plaisir!
Je suis pour tout votre itinéraire mais baisser le nombre du pays vous permettra de ne pas passer « à côté » de richesses inconnues,d’endroits magiques… 15 pays pour 12 mois me semblerait bien…
15 c’était un peu le chiffre que j’avais en tête, mais il est vrai que c’est super difficile de ‘sacrifier’ des pays parce qu’au final, on ne les connaît pas. Donc comment savoir à l’avance… Mais bon a encore pas mal de temps devant nous pour laisser mûrir tout ça. La Patagonie, oui c’est prévu! J’ai hâte!
Petit PS: je ferais un crochet par la Patagonie… Terre de réserves, de décors surprenants et dépaysants…
Je suis d’accord avec toi Marie-No, il est plus intéressant, selon moi, d’aller dans moins de pays mais de rester plus longtemps dans ceux où on est. Cela permet de ne pas le survoler, d’aller un peu plus loin que les simples lieux touristiques, de mieux s’imprégner de la culture etc etc. Aller doucement, prendre le temps de voyager tranquillement permet aussi de mieux apprécier le voyage, on est pas pris par le temps, on a pas le stress de devoir tout visiter avant de prendre son avion. Non, on est tranquillement en train de discuter avec les locaux à la terrasse d’un café puis si finalement on decide de se revoir le lendemain, pas de problème puisque rien ne l’en empêche.
Fabien Articles récents…Seconde tentative d’autostop en Chine : partie 1 de l’Empire du milieu
Salut à toi! 🙂 Je suis une jeune de 21 ans et amoureuse d’un garçons de 30 ans :). Tous les deux ont vient ensemble au Canada, Québec, Montréal. Tous les deux sommes militaires depuis seulement 1 an et nous avons demandez notre libération des forces canadiennes, pour être libre. Nous avons un petit projet de voyage de 2 mois environ au costa rica, par contre, moi je partout des dizaines de bogs chaque jours de TOUR DU MONDE!!!! Je suis en train de devenir folle… JE VEUX FAIRE LE TOUR DU MONDE, avec mon copain, partagez tout ça avec lui…. Je vais essayer de le convaincre car il n’avait pas l’air très enthousiasme a mon idée malheureusement. Il se trouve trop vieux. Bref, Félicitation pour ton beau blog et bon voyage!!! Félicitation de vivre tes rêves aulieu de les rêver!!!! COmment as-tu fait ton site internet j’aimerais en faire un… 🙂 Merci beaucoup
P.S. Personnellement je laisserais tombé Cuba, c’est super touristique tout les québécois vont la-bas en tout inclus, j’Y allais toutes les années pour finalement me tanner… J’irais partout partout sauf cuba hihi, mais les palge sont belles, mais vous allez en voir des belles plages ailleurs aussi 😉
Coucou!
Désolée pur la réponse COMPLETEMENT tardive, mais j’avais laissé mon blog en suspens (et donc pas lu les commentaires) car le départ est pour octobre de cette année. Mais me revoilà, plus motivée que jamais. Où en es-tu dans tes projets? De notre côté on a choisi notre itinéraire, je vais bientôt mettre à jour l’article. Pour le blog, j’avas zéro notions d’informatique (et c’est toujours le cas). J’ai suivi une formation en ligne qui m’a guidée pas à pas.
Cuba on l’a gardé, mais juste une petite semaine. Et OUIIIII DES PLAAAGES! Bonne journée et merci pour ton commentaire.
La solution est pourtant évidente : partir pour une durée indéterminée, au diable la contrainte des 12 mois !
Héhé. Bons préparatifs à vous.
C’est juste! Bon, du coup on part 10 mois quand-même… mais qui sait, peut-être qu’on restera quelque part sur une plage à vendre des noix de coco! 🙂
Finalement nous revenons tout juste d’un voyage de 6 mois en Asie! 🙂
Bonjour les Suissesses,
BRAVO, pour votre futur voyage à Croquer Le Monde.
Vos pays à visiter magnifique, pour ma part ai déjà fait Venezuela – Thaïlande – Australie, et d’autres mais moins longtemps, donc je vous souhaite un bon début de voyage et me réjouit de vous suivre dans vos périples.
Salutations du canton de Fribourg
Coucou Fribourg! Merci beaucoup pour le message. ça y est, le départ approche! Désolée pour la réponse tardive, ce fut la course ces derniers préparatifs. Je prends volontiers les conseils et suggestions pour la Thaïlande, si jamais.
Bonjour mes deux collègues !!
Tout d’abord JE VOUS AIME… Un long voyage s’impose à vous et grâce à mes suggestions ce dernier sera « parfois » pimenter. (voir les billets de couleur » .
Il est évident que vous allez me manquer toute les deux mais au font je me dis qu’a votre retour vous me ferez découvrir un monde que je ne connais pas. Et moi je vous présenterai ma « mini » moi. On aura des choses à se dire, beaucoup de chose et PLEIN de fou rire à rattraper. J’espère que votre parcours sera fait d’imprévu (positif) et que vous rencontrerez plein de gens formidable. FAITE VOUS DES CONTACTS !!!! PROFITEZ DE LA VIE pour ceux qui comme moi ne le feront jamais aussi bien que vous deux. (CHANTAL: l’alcool…. FAIT ATTENTION EN RUSSIE hahahahahahaha)
On vous aime fort 😉 XOXO
Hé ben, merci pour cette longue déclaration, pour une fois que tu ne m’insulte pas ! 😀
Tu vas nous manquer aussi, et je me réjouis de connaître votre petite merveille à notre retour. On va tâcher de bien profiter, promis juré craché! Becs
J ai hâte de vous suivre ! Becs
Hihi merci! J-2, l pression monte bien! J’espère que tu vas bien copine. Des becs