L’isla del sol est l’un de mes coups de coeurs en Bolivie. Il s’agit de la première île que je visite sur un lac, le lac Titicaca, située à 4000 mètres d’altitude.
Copacabana
Pour se rendre sur l’île, il faut prendre un bateau pendant 1h30 depuis Copacabana.
Copacabana n’a pas un charme particulier, sans être désagréable non plus. Il s’agit d’une ville relais où passer une nuit avant de prendre le bateau pour la belle île du soleil. Pour vous loger, rendez vous directement sur l’avenue 6 de augosto, il y a plein d’auberges et plus d’animation. On a bu un verre depuis un des restaurants donnant sur le lac au coucher de soleil, c’était très chouette.
Boulangerie à ne surtout pas rater: « le Ptit Stop » sur l’avenue 16 juillet. ALLEZ-Y! Excellentes empanadas et de delicieuses tartes maison. Je n’ai pas eu le temps de tout tester, pitié faites-le pour moi!
Et visitez la cathédrale aussi, ça vaut le coup.
Isla del sol
Le bateau part tôt le matin et s’arrête aux extrémités sud et nord de l’île. Vous pouvez acheter les billets directement dans les petites cabanes sur la plage de Copacabana.
Mon idée est de rester au moins 2 nuits sur l’île, et de chercher un hôtel dans le village du sud. J’ai entendu dire qu’il etait un peu plus anime que celui du nord. Animé est un bien grand mot, comme je vais le constater, mais il est agréable et reposant. Tout ce que je recherche! J’ai laissé mon gros sac à l’hôtel de Copacabana, afin de traverser l’île du nord au sud sans être trop encombrée. Il y a 2 principaux sentiers sur l’isla del sol. L’un longeant la côte et l’autre au centre de l’île.
Marche du nord au sud
En arrivant, on décide de suivre celui le long de la côte (partir directement a gauche depuis le débarcadère). Les paysages sont sublimes, le lac brille de mille feux sous le soleil (quelle chance car en quittant Copacabana le matin-même c’était un vrai déluge!).
On traverse plusieurs villages presque fantômes. Soit les gens font la sieste, soit ils travaillent ailleurs la journée. Le cri des ânes, des cochons, des moutons et des vaches rythment la marche. J’ai l’impression d’avoir été parachutée dans un film de Marcel Pagnol.
Se rendre du nord au sud par le chemin de la côte était plutôt une bonne idée, car les autres touristes ont l’air d’avoir tous emprunté la route médiane. On se sent seule au monde. Calme parfait, eau à perte de vue, ce lac est un petit coquin qui s’est déguisé en mer.
Loger dans le village au sud de l’île
Après quelques heures de marche, le village du sud apparaît. Je loge 2 nuits à l’hôtel « Las Islas », qui se trouve sur le chemin juste au dessus de l’Eglise. Peu cher, avec un bon petit déjeuner et une vue incroyable sur le lac. Et la soupe maison au quinoa est un DÉLICE! Sans oublier mes 2 charmants voisins, un âne et un lama qui sont de très bonne compagnie. Pas de wifi, mais c’est le cas un peu partout sur l’île. Des connexions (payantes) sont disponibles dans plusieurs petits cafés en haut de la colline.
Le lendemain, je repars par le chemin central cette fois-ci. A nouveau, je suis presque seule. Le temps est mitigé, mais les nuages rendent le paysage encore plus impressionnant. Je cause un peu avec des moutons puis je m’assieds longtemps sur un des points les plus élevés de l’île. Vue à 360 degrés, instant parfait, méditatif, quasi mystique tellement c’est beau et intense.
Mais encore…
A ne pas rater. Manger absolument au restaurant « Las Velas ». Un chef cuisinier et sa femme cuisinent devant vous de délicieuses pizzas. Éclairé à la bougie, dans une ambiance toute particulière. Des panneaux indiquent le resto, un peu excentré dans la forêt qui surplombe le village du sud de l’île . J’ai ADORÉ! Et je veux une photo si vous y allez! 🙂
A savoir: on va vous demander de payer de petites taxes plusieurs fois le long des sentiers. Ce n’est pas cher, et c’est de bonne guerre selon moi pour contribuer à l’entretien des lieux. C’est le jeu ma pauvre Lucette, lorsqu’on est touriste… Le ticket est valable 24h, si vous demandez, donc j’ai réussi a ne pas devoir repayer le lendemain. Ah et personne n’a jamais de monnaie nulle part en Bolivie, donc prévoyez de petites coupures. Pour connaitre mon itinéraire en Bolivie, cliquez ici.
Laisser un commentaire