Salut!
Avant tout, bienvenue sur mon blog de voyage!
Moi c’est Marie-Noëlle, j’attaque ma troisième décennie sur cette terre et je vis au pays du chocolat, au bord du lac Léman, en Suisse.
Tu te demandes peut-être ce que l’on va croquer ici?
Croquer la vie!
Premièrement, on va croquer dans la vie à pleines dents! Parce qu’on n’en a qu’une, et qu’il s’agit de bien en profiter! Oui je suis une boulimique de la vie. J’aimerais pouvoir tout découvrir, tout voir, tout visiter, aller à la rencontre de chaque être humain et apprendre à le connaître. Je voudrais expérimenter tous les métiers, savoir jouer de chaque instrument de musique, étudier toutes les langues, goûter chaque plat typique, tester tous les mélanges d’épices possibles.
Bon, je suis idéaliste, rêveuse et optimiste, mais pas complètement naïve! Tout vivre en une seule vie est un peu compliqué, mais j’aimerais vous emmener avec moi croquer des petites parcelles de voyages, des petits bouts de paysages, des rencontres insolites, des moments précieux. Attraper au vol les détails qui rendent la vie plus belle, ici ou sur la route, si on garde les yeux et le coeur ouverts.
Croquer le monde!
J’ai contracté le virus du voyage toute petite, étant tombée dans la potion magique grâce à mes parents qui ont bien voulu me trainer avec eux dans leurs périples. Depuis, mon besoin de parcourir la planète ne cesse de grandir et me conduit dans les couloirs des aéroports dès que j’en ai l’occasion. Je privilégie les voyages petit budget en mode sac à dos, auberges de jeunesse ou chez l’habitant.
Pour moi, voyager c’est avant tout aller à la rencontre des autres et de soi-même. Découvrir et se découvrir, quitter ses habitudes et sa zone de confort pour entrer dans un état de déséquilibre qui, forcément, amène de la nouveauté! C’est pour ça qu’en voyage j’adore les imprévus, ce qui va faire que pour aller d’un point A à un point Z, on va passer par toutes les lettres de l’alphabet et se retrouver dans des situations que l’on n’aurait pas imaginées avant le départ. Dans ces moments-là, si précieux, on est amené à explorer d’autres aspects du pays visité, bien plus enrichissants selon moi que si l’on suit scrupuleusement ce qui est indiqué dans un guide de voyage.
« Ne demande jamais ton chemin à celui qui sait. Tu pourrais ne pas te perdre » (Simone Bernard-Dupré)
Se perdre, voilà la toile de fond de ce blog! Accueillir l’imprévisible, revenir en arrière, changer de route, s’asseoir un instant, contempler, recommencer…
Souviens-toi de ces livres d’enfance dans lesquels, à la fin de chaque chapitre, le lecteur devait choisir quelle suite il voulait donner à l’histoire… Par exemple: pour que le héros parle à la belle inconnue, aller à la page 8, pour qu’il entre dans la foret magique, aller à la page 14. Comme j’adorais pouvoir changer l’intrigue du bouquin, lire les issues possibles et pouvoir les modifier en choisissant simplement de lire une autre page! Hé bien voilà, c’est exactement ça! Face à une situation, c’est à nous et à nous seuls d’écrire l’histoire. Et rien ne nous empêche d’explorer les divers pistes possibles, que ce soit en voyage ou au coin de sa rue!
Lorsque j’ai commencé à préparer ce blog et rédigé cette page, il se voulait un blog de voyages ponctuels. Un de mes plus grands rêves était de partir sur une longue durée, mais certaines peurs me retenaient. Et pourtant, j’ai très récemment pris la décision de partir voyager un an autour du monde, dont le départ est prévu pour août 2015.
Croquer les images!
La photo et le dessin font partie de mes passions. Je n’ai aucune technique photographique particulière, mais j’adore passer du temps à flâner, seule, mon appareil photo à la main, et croquer les images. J’aime aussi faire des croquis des choses qui m’entourent, ou retoucher avec quelques coups de pinceaux les photos imprimées. C’est pourquoi j’ai voulu accorder une vraie place à l’art en voyage, en partageant mes photos et dessins, mais surtout dans la volonté d’aller à la rencontre d’artistes sur la route. Et puis (et surtout) j’ai envie de dessiner avec les gens rencontrés sur notre parcours, de faire des sortes d’ateliers créatifs autour du monde, pour créer joyeusement tous ensembles!
Vous croquer!
J’ai décidé de réaliser ce blog pour deux raisons principales:
Premièrement, je me suis rendue compte du plaisir que j’avais à raconter mes voyages à mon entourage, et de ma tendance à passer des heures (les pauvres) à essayer de les convaincre d’aller visiter tel ou tel endroit à chacun de mes retours en Suisse! Ce blog est pour moi l’occasion de partager ma passion du voyage avec ceux qui voudront bien me lire.
Je raconterai certains de ‘mes voyages’ ponctuels dans la catégorie du même nom. Sous ‘tour du monde entre nanas’ on se fera une joie de relater nos péripéties pendant notre voyage d’un an. Il y aura aussi des articles sur les préparatifs, le choix d’itinéraire, les questions budgétaires etc… Bref, tous les casse-têtes organisationnels d’un tour du monde! La rubrique ‘art sur roulettes’ sera une sorte d’atelier créatif dans lequel on présentera nos photos et dessins de voyage, mais surtout qui sera l’occasion de proposer aux personnes rencontrées sur la route de créer avec nous.
La deuxième raison (et pas des moindres) qui m’a poussée à me lancer dans cette aventure, c’est l’envie d’échanger avec d’autres voyageurs, d’avoir leurs avis, leur point de vue. Je veux savoir qui ils sont, connaître leurs pensées sur le voyage, m’enrichir de commentaires sur mes articles. Et oui, je veux TE CROQUER, TOI AUSSI! Alors n’hésite pas! Partageons, parlons, découvrons, rions, et croquons tous ensembles à pleines dents dans notre belle planète!
Mais encore…
Pour les plus curieux, voici une petite liste en vrac des choses que j’aime (ou pas) dans la vie de tous les jours.
J’aime…
- regarder la neige tomber
- mettre mon réveil très tôt pour aller admirer un lever de soleil
- me perdre dans une ville et découvrir ce que je n’aurais sûrement pas pu découvrir autrement
- me coucher dans l’herbe, sentir la chaleur du soleil, respirer les odeurs et écouter le silence
- m’asseoir dans un aéroport ou une gare et me faire plein de petits scénarios en regardant les voyageurs: où vont-ils? Qui vont-ils rejoindre?
- observer et m’inspirer des enfants pour ne pas oublier que eux savent voir et profiter des choses simples
- plonger mes mains dans le sable et le laisser couler entre mes doigts sans penser à rien
- rire plusieurs fois par jours de trucs complètement débiles
- rire plusieurs fois par jour de trucs un peu moins débiles
- rire plusieurs fois par jour
- essayer d’apprivoiser les gens qui ont l’air de ne pas vouloir être apprivoisés
- faire à manger: mélanger pleins d’ingrédients un peu au hasard et voir ce que ça donne. Prévoir un plan de secours si j’ai des invités.
- découvrir le plus de spécialités possibles en voyage. Tout goûter.
- dire oui aux imprévus
- les vaches et les escargots. Je pourrais expliquer, mais c’est long.
- faire du land-art: aller dans la nature, et créer des trucs avec des feuilles, des fleurs, des bouts de bois.
- regarder la nuit les fenêtres éclairées des habitants et imaginer quelle est leur vie
- rentrer au petit matin après une longue soirée entre amis
- avoir chaud. C’est un problème, en Suisse.
- que ma liste des choses que j’aime soit nettement plus longue que celle des choses que je n’aime pas
Je n’aime pas…
- mettre mon réveil (sauf pour admirer un lever de soleil)
- la sonnerie de mon réveil. Peu importe laquelle, je les ai toutes essayées.
- qu’on se prenne trop au sérieux
- n’avoir jamais de parapluie quand il pleut
- le fenouil
- aller regarder les étoiles filantes l’été avec mes potes et être celle qui baisse la tête juste avant que tous en voient une (!)
- les araignées: je leur présente mes excuses, mais vraiment, notre relation est compliquée.
- compter les moutons pour m’endormir. Sérieux, si ça a déjà marché pour quelqu’un, je voudrais bien qu’il me le fasse savoir!
- être toujours en retard et courir
- me creuser la tête pour ajouter des choses que je n’aime pas alors que la liste est finie
Je te dis à très bientôt sur le blog!
Marie-No